Forum de discussion et de recherche sur le phénomène tulpa.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Tulpa ou DID?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
erklan
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Féminin
Messages : 226
Age : 19
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 16:18

J'ai depuis un moment connaissance d'un trouble mental appelé le DID, ou plus couramment le "Multiple identity disorder"/"Dissociative identity disorder" et je voulais en parler ici car certains membres ayant eu des tulpae involontaires pourraient être en réalité être touchés par ce trouble, et donc appeler "tulpa" une entité qui n'en est pas une.

Je vais ici faire un résumé des bases de ce qu'il faut savoir sur le DID, en ce qui nous concerne.



Le trouble est reconnu depuis 1980 dans le DSM. Il se caractérise par l'existence de deux, voire plus, personnalités distinctes dans le même corps qui peuvent toutes prendre le contrôle du corps. L'effet n'est pas du à la prise de drogues ou autres substances.

Certains cas sont associés à de la dépression, des TOCs, des troubles alimentaires etc...
Le DID apparaît suite à un abus physique ou sexuel répété durant la prime jeunesse. C'est un mécanisme de défense qui sépare la partie "enfant" du reste de la conscience afin de pouvoir gérer les traumas. Suite à celà, les différentes parties se développent indépendamment.
Le DID est généralement diagnostiqué à l'âge adulte, une fois que les autres personnalités ont l'occasion de se manifester.

Bien que cela varie d'un système à l'autre ("système" est le nom donné à une personne atteinte du DID, contrairement aux autres, appelés "singlet"), on distingue souvent des catégories de personnalités parmi les autres consciences.
Les plus répandues sont le genre opposé, le persécuteur, l'enfant et l'aide.

On parle de "switching" quand la personne qui fait du "fronting" change. Le fronting est le fait d'être dans le corps, de le piloter.
On distingue plusieurs niveaux de co-conscience. Au plus bas niveau, les différentes consciences n'ont qu'une faible connaissance des autres tandis qu'au degré le plus élevé, chacun sait ce que tous les autres font et pensent (ce niveau n'est apparemment que rarement atteint).

Il existe des thérapies visant à améliorer la coopération dans le système, voire à entamer le processus de "l'intégration", qui consiste à unifier toutes les personnalités de manière à redevenir un singlet.



Voilà, c'est à peu près l'essentiel pour nous. Le but n'est pas de discuter du rapport à la tulpamancie, bien que je ne serait pas gênée d'en parler ici.
Ce post est fait pour que différentes personnes qui disent avoir eu des tulpae involontaires se renseignent et envisage la possibilité d'être atteint du DID. J'espère que ce sera au moins utile à quelques uns.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 145
Age : 19
Date d'inscription : 14/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 16:58

Cool, au moins maintenant on sera plus informé. En tout cas merci.
Revenir en haut Aller en bas
Hyena
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 131
Age : 29
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 18:15

<Je me sens particulièrement visée, j'imagine que ce n'est pas tout a fait inconscient, toute fois je ne suis pas bien sûre de saisir les intentions derrière cela, si c'est une attaque ou une tentative d'aide.

je vais dire une tentative d'aide, j'ai envie d'y croire.
bref revenons a nos moutons, la jeunesse de mon maître a été assez mouvementée et je suis né suite a une colère froide dans la dix-huiteme année de vie selon le calendrier grégorien, celui utilisé actuellement par l’espèce humaine dans sa plus grande majorité.

Je pense donc que nous pouvons exclure cette possibilité là.>
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Féminin
Messages : 226
Age : 19
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 18:30

En fait, c'est plus le thread d'Ephytis qui m'a fait aborder ce sujet et j'y pensais déjà depuis plusieurs mois, donc aucun rapport direct avec vous.
Mais en effet, le but est surtout d'apporter une aide. Si la seconde conscience n'est pas une tulpa, le système trouvera bien plus d'informations ailleurs, de meilleur qualité, plus utiles, ciblés ou simplement pour en savoir plus sur soi, ce qui n'est que rarement mauvais.

On arrête pas de voir arriver des gens qui disent qu'ils comprennent enfin quelle est cette seconde présence dans leur tête, alors mieux vaut les guider afin qu'ils puissent définitivement être fixés, que la présence soit une tulpa ou un membre du système.
Revenir en haut Aller en bas
Fellou
Ambitieux
Ambitieux


Sexe : Masculin
Messages : 247
Age : 17
Date d'inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 18:58

Il faudrait sortir des "cases" instaurées par les mots.

Tulpa, ami imaginaire, DID, schysophrénie pour moi sont plus au moins des choses différentes, mais on est pas forcément dans un cas ou l'autre, on peut être entre deux ( ou plus ) de ces définnitions.

Sinon il me semble que la définnition du DID soit plus liée à la cause du trouble, rien n'empêche que ce soit des tulpa.
si c'est le cas les tulpae pouraient être "fusionnée" à leur hôte.
Revenir en haut Aller en bas
Yamochix91
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 148
Age : 19
Date d'inscription : 12/07/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 20:05

J'ai eu Menthe involontairement,j'espère que ces pas ça oO
''Il n'est pas question que je sois une de ces choses...''
Robert ça doit en être un !
-Fuck you.
Bah ces vrai,je crois plus que ce sois une personalité de marde quelconque qu'un tulpa.
Revenir en haut Aller en bas
GraviSpar
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 229
Age : 20
Date d'inscription : 08/07/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 6 Oct - 20:53

Bon je ne sais pas si c'est nécessaire que je le fasse mais je vais l'écrire.

J'ai parfois une sorte de petit "persona" que j'ai depuis plusieurs année maintenant, que je ne connais pas vraiment en fait, il se manifeste fortement surtout quand je subis une trop grande émotions négative, comme de la tristesse ou de la colère. Sinon il reste relativement très calme.

De ce que je sais sur lui, il me ressemble beaucoup mais il est beaucoup plus méchant que moi, presque sadique, un exemple simple: considérer une pièce avec ces deux faces distingue.

Il est un peu spécial si il est vraiment ce que je n'espère pas qu'il soit, il ne me veut pas de mal au fond, au contraire il souhaite m'aider, mais il possède ça propre manière de procéder: Il est insultant, mais au fond il cherche à faire (moi dans ce cas) prendre conscience de l'erreur commise, et propose la solution la plus évidente.

Sa dernière apparition que je peut officialiser sans problème date de la fin des vacances: J'étais très en colère contre moi même, et je crois que c'est le jour où j'ai réaliser que je puppetais Katty depuis le début et que je lui faisais du mal. Il est intervenue. Et j'ai jamais à ma connaissance, pleurer autant de rage et de tristesse.

En espérant que ça peut aider dans ce topic, sinon je dirais pas non pour un avis extérieur sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Féminin
Messages : 226
Age : 19
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Mar 7 Oct - 18:50

Fellou:
Je suis d'accord qu'il ne faut pas s'en tenir aux mots mais plus observer les faits, je suis même l'une des premières à le dire, mais ici, les différents cas cité n'ont pas grand chose à voir.
La schizophrénie et le DID sont des pathologies, elles ne peuvent pas être initiées "parce qu'on en a envie", contrairement à une tulpa ou un ami imaginaire.
La différence entre le DID et les tulpae se situe en partie au niveau de l'origine, mais elle est aussi présente dans la forme que la relation prend au final. Si certains points se rapprochent, il ne faut pas les confondre. Par exemple, une tulpa peut-être détruite ou entrer en stase, contrairement à une conscience dans le cas du DID. Encore un exemple: n'importe quelle personnalité est aussi développée que toutes les autres, c'est ce qui permet de switcher sans problème ni entraînement et à volonté. Il y a des tas de petites différences qui au final font que les tulpae et le DID peuvent être confondus, mais il ne sont en aucun cas la même chose, même si ta comparaison de "tulpa fusionnée à l'hôte" se rapproche pas mal de la réalité.
Je pensais avoir été claire sur le fait qu'une tulpa créée involontairement ne relevait pas forcément du DID, mais pouvait très bien être une tulpa. Certains système ont créer des tulpae, mais je n'ai pas de témoignage sous la main.
De part le fait que la schizophrénie et le DID soient des pathologies alors que les tulpae et les amis imaginaires n'en sont pas, on ne peut déjà pas être "entre deux" pour ces catégories. Après, c'est clairement reconnu que la schizophrénie et le DID n'ont rien à voir l'un avec l'autre. Enfin, pour ce qui est des tulpae et amis imaginaires, on sait tous très bien la différence, je vais pas le réexpliquer, mais c'est vrai que c'est le seul cas où je ne peux pas te prouver qu'on ne peut pas être "entre les deux".


Yamochix et Menthe:
Comme dit plus haut, toute tulpa créée involontairement ne se rapporte pas forcément au DID, faut pas tout mélanger. Surtout qu'étant données les circonstances, ce n'est clairement pas votre cas.
Faut bien préciser que ça n'a rien de négatif d'être atteint du DID. C'est même un avantage dans le quotidien, bien que cela atteste d'un passé troublé.
Revenir en haut Aller en bas
Daniel&Tulpa
Chercheur
Chercheur
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 584
Age : 24
Date d'inscription : 31/10/2013

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Mer 8 Oct - 1:13

pour moi un tulpa et son hôte c'est deux personne bien distincte l'une de l'autre juste que l'une était là depuis le début et l'autre a été crée après coup.

alors qu'un type qui a un DID c'est pas deux personne différant c'est la même personne qui n'est pas bien défini ou instable.

En plus je viens de constater un truc.
c'est que depuis que je fait de la tulpamancie j'ai un recule sur moi même et au final je sais mieux qui je suis.
conclusion je pense que la tulpamancie aide a différencier les confiance dans ca tête ce qui rend la chose particulièrement stable.
enfin je sais pas si vous avez constater le même truc.
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Féminin
Messages : 226
Age : 19
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Mer 8 Oct - 10:53

Tu fais erreur, le DID ne rend pas un personne instable, mais crée bien plusieurs personnalités distinctes. On pourrait donc dire que la "tulpa" du DID est aussi développée que l'hôte, et ce, depuis sa naissance.

Fory a trouvé une vidéo expliquant la différence entre schizophrénie et DID qui permet, au passage, d'avoir une seconde explication du DID, au cas où la mienne ne serait pas suffisamment claire (ce qui a l'air d'être le cas).
Je vous donne le lien:
https://www.youtube.com/watch?v=uxktavpRdzU&list=UUX6b17PVsYBQ0ip5gyeme-Q
C'est en anglais et l'orateur parle vite, mais il y a des sous-titres disponibles en anglais et le cours est illustré.
Revenir en haut Aller en bas
Fellou
Ambitieux
Ambitieux


Sexe : Masculin
Messages : 247
Age : 17
Date d'inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Mer 8 Oct - 18:38

C'est quoi pour toi une pathologie ?
Parce que de mon point de vue il n'y a pas de fous.

Pour les cases je voulais surtout dire que chaque cas est particulier, et il y a sûremement des catégories non découvertes.

Sinon je suis d'accord avec le message.

Edit : en effet comme l'écrit Erklan dans le message suivant, les définition personnelles évoluent. Mon avis sur la "folie" n'est plus le même, dumoins pour la phrase de ce message.


Dernière édition par Fellou le Lun 4 Avr - 23:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Féminin
Messages : 226
Age : 19
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Mer 8 Oct - 20:27

Tu sais que cette discussion n'en finira pas, n'est-ce pas?
Note que ce n'est pas une critique, juste un constat.

Le sens de pathologie n'a presque plus rien à voir avec son étymologie, comme un grand nombre d'autres mots de nos jours. Le mot est sensé décrire "quelque chose qui fait du mal", mais c'est pas le cas ici, et ce n'est pas forcément le cas d'autres pathologies mentales. Pathologie ce rapporterait plus à "anormalité". Et comme la norme est définie par le plus grand nombre, la schizophrénie et le DID sont bien des pathologies.

D'ailleurs, on en vient à la définition de la folie. En général, je considère, à tord ou à raison, qu'un fou est une personne qui s'éloigne trop de la norme. L'avantage d'une telle définition est qu'elle marche assez bien pour la plupart des époques et des sociétés (même si je suis certaine qu'on peut me donner un contre-exemple, d'où le "pour la plupart").
Du coup un fou dans une société donnée sera normal, ou simplement marginal dans une autre. Et surtout, la folie dépendrai donc, selon ma définition, de l'ouverture d'esprit des gens. Comme la majorité (totalité?) des sociétés rejettent ce qui est différent, voir opprime ce qui l'est trop, elles ont toute une définition de la folie. C'est déjà plus intéressant de regarder la conception de la folie au niveau individuel. Tu considère que la folie n'existe pas, c'est donc que tu autant ouvert d'esprit que possible (ou bien que tu n'as pas vu certaines choses, mais toute définition personnelle évolue avec le temps).

Bref, on s'éloigne pas mal du sujet, mais c'est intéressant, n'hésite pas si tu as d'autres remarques de ce genre.
Revenir en haut Aller en bas
Hyena
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 131
Age : 29
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Mer 8 Oct - 23:42

pour être honnête nous sommes vraiment en bordure de la folie. Cette fameuse bordure ou on ne sait pas bien si c'est du génie ou de la folie.

<quand un homme est pauvre il est fou, quand il est riche ou influant il est juste excentrique.>
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 145
Age : 19
Date d'inscription : 14/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Jeu 9 Oct - 15:13

" Il n'y a point de génie sans un grain de folie "
Ensuite, par nous tu désigne toi et morganne, ce forum, les tulpamanciens, ou le monde en général ? Parce qu'en fonction de ta réponse je serais plus ou moins d'accord (sans rien insinuer je précise).
Sinon je vois mal comment vous pouvez diagnostiquer une folie sans être psychologue alors que même eux en ont du mal.
Comme on dit : comment discerner un fou d'un homme sain dans un hôpital psychiatrique ?
http://sciencetonnante.wordpress.com/2014/03/17/etre-sain-desprit-chez-les-fous-lexperience-de-rosenhan/
Si ça vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Hyena
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 131
Age : 29
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Jeu 9 Oct - 16:18

< mhh nous parlions de nous, mais toutes les réponses sont bonnes car il faut d'abord définir la normalitée. >
Revenir en haut Aller en bas
Fellou
Ambitieux
Ambitieux


Sexe : Masculin
Messages : 247
Age : 17
Date d'inscription : 26/07/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Jeu 9 Oct - 18:10

On a déja eu une discution sur la normalité sur le chat, pour moi c'est juste un adjectif subjectif et relatif.

Mais bon on sest égaré du sujet.

Revenir en haut Aller en bas
Hyena
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 131
Age : 29
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Jeu 9 Oct - 22:30

<Effectivement, pour les deux phrases.>
Revenir en haut Aller en bas
Ephytis
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 21
Date d'inscription : 15/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 13 Oct - 10:41

Je sais pas vraiment si " Lui " est un DID ou une anormalité du genre. Tout ce que je sais c'et qu'il c'est lui même défini comme un mécanisme de défense présent dans mon cerveau pour me prémunir de certains écart que je pourrais faire.. ( Je suis un sociopathe avérer.. Il fais en quelques sortes le garde fou je suppose. )
J'ai plus tendance à le voir comme une personnification de mon inconscient. Pour ce qui est de Lïana, aucun doute sur le fait qu'elle soit une Tulpa. < Vouiiiii ! >

Et enfin pour en revenir à ces petites histoire de normes.. Je pense que c'est avant tout une auto-limitation de société de peur de perdre les éléments les plus fragile d'entre elle, qui se perdrait sans un cadre normalisant, rassurant. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Hyena
Curieux
Curieux
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 131
Age : 29
Date d'inscription : 12/09/2014

MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   Lun 13 Oct - 18:06

ça ressemble au fonctionnement du sur-moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tulpa ou DID?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tulpa ou DID?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'une tulpa ?
» Votre Tulpa et son Wonderland
» J'ai créé une tulpa mais...
» Le tulpa dans le couple
» [Guide]Notre Tulpa et la physique : aide à la visualisation tactile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tulpa Francophone :: Communauté :: Discussions générales-
Sauter vers: