Forum de discussion et de recherche sur le phénomène tulpa.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lothdraen
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2013

MessageSujet: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Mer 25 Sep - 17:20

Salut à tous,
J'ai écrit un petit guide sur le sujet, qui j'espère vous sera fort utile. N'hésitez pas à poser des questions si quelque chose ne vous semble pas clair.

NB: Bien que j'ai expliqué dans le qu'est-ce qu'une tulpa qu'il était possible de créer une tulpa sans visualisation ni wonderland, je prends le partie de ne pas dissocier la visualisation du forcing à proprement parler.
Il existe néanmoins un certain nombre de guides anglais qui font la distinction entre les deux. Je vous invite à les lire dans ce cas, si la visualisation ne vous intéresse pas.



Guide sur la Forme et Personnalité 2.0

Avant-propos : Comprendre la personnalité

Avant de commencer, il faut déjà un peu comprendre ce qu'est une personnalité.
Pour avoir une idée de base, je vais utiliser une métaphore. La personnalité c'est un peu comme un arbre. Il y a les racines (le socle de la personnalité) puis le tronc (traits de caractères principaux) et enfin les branches et les feuilles (traits secondaires).
Pour continuer dans cette métaphore, au départ lorsqu'on plante un arbre, on utilise un tuteur pour éviter qu'il ne pousse de travers ou que le vent ne casse les branches ou ne le déracine. C'est le même principe que l'éducation. Pour qu'une personnalité se développe harmonieusement, il faut l'éduquer avec soin et veiller à ce que vos problèmes personnels (le vent) ne casse pas tout ce que vous avez construit.

La personnalité est fluide et mouvante. C'est un principe important à comprendre et qui signifie que même si vous intégrez correctement les traits de caractères dans votre future tulpa, cela ne veut pas dire qu'elle ne pourra pas dévier un peu et acquérir d'autres traits ou au contraire délaisser certains traits appris.
La personnalité dépend aussi du contexte. Si vous êtes fatigué et déprimé, et que quelqu'un ou quelque chose vient vous embêter, vous risquez de réagir plus excessivement qu'à l'accoutumée. Certains traits de caractère peuvent donc s'exprimer différemment, un trait de caractère "gentillesse" ne fonctionnera pas aussi bien dans l'exemple plus haut.

Les traits de caractères ne sont pas indépendants. Les traits s'interconnectent et réagissent entre eux : soit de manière évidente, par exemple une personne timide et gentille réagira différemment d'une personne extravertie et gentille. Même si les deux personnes partagent le trait de caractère "gentillesse". Ou bien de manière contradictoire, par exemple une personne gentille et à cheval sur les règles peut se mettre en colère en voyant quelqu'un briser les règles.

Il n'y a pas de bons ou de mauvais traits de caractères. Une personne impitoyable peut faire un très bon homme d'affaires, mais pas un bon professeur à l'école. Même si certains traits semblent très négatifs, ils peuvent s'avérer utiles dans certains contextes. Par exemple la "manipulation" peut être utilisée pour réduire les conflits et pousser les deux parties à se réconcilier. Et à l'inverse un trait perçu comme positif peut devenir un boulet, par exemple une personne très fidèle peut devenir collante ou bien une personne trop sensible peut repousser le moment pour prendre des décisions difficiles.
Une personnalité est donc bien plus qu'une simple liste de "bons" et "mauvais" traits de caractères opposés les uns aux autres.

Comment une personnalité change et grandit ? La réponse est simple : à travers l'expérience. Plus nous expérimentons dans notre vie et plus nos cerveaux, automatiquement et sans le moindre effort, stocke et enregistre dans un fichier tout ce que nous avons vécu. Puis il utilisera ce petit fichier pour comprendre comment réagir dans certaines situations.
Le même mécanisme qui se produit chez l'hôte, à savoir l'accumulation d'expériences, se produit aussi chez la personnalité de la tulpa. Bien sûr, par nature une personnalité créée sera toujours moins complexe qu'une personnalité chez une personne physique (parce que votre tulpa a vécu moins longtemps). Ce n'est pas pour autant qu'il faut dévaluer la graine par rapport à l'arbre. Votre tulpa est cette petite graine que vous plantez dans votre esprit et que vous allez faire germer à travers votre vie.

Vous n'avez pas besoin d'imaginer tous les comportements possibles de votre tulpa, ou d'ajuster manuellement tous les traits de personnalité pour la "développer" un peu plus. Détendez-vous. Laissez votre tulpa grandir à son rythme. Avec le forcing, vous ne faites que déblayer le terrain et créer les meilleures conditions possibles pour que votre tulpa puisse se développer, mais vous ne pouvez pas tout faire à sa place.

Quelques mythes à détruire concernant la personnalité

Il existe un certain nombre d'idées fausses et de mythes que vous pouvez entendre concernant la création d'une tulpa (majoritairement sur les sites anglophones).

Construire la personnalité d'une tulpa, c'est la même chose que d'inventer un personnage de fiction.
Il y a une énorme différence entre la création d'une tulpa et celle d'un personnage de fiction. La première et la plus grosse : l'histoire. Lorsque vous créez un personnage fictif, vous imaginez un vécu à votre personnage et à partir de là vous déterminez sa personnalité (tout comme votre propre personnalité est liée à votre vécu). En partant de l'histoire du personnage, un écrivain n'a pas à s'embêter à réfléchir à une personnalité, elle lui vient d'instinct.

Créer une tulpa c'est se passer de l'histoire. Votre tulpa naît comme un nouveau-né, sans vécu. Et bien que certains tulpamanciens aient créé des tulpae avec une histoire de vie (c'est souvent le cas de ceux qui s'inspirent d'un personnage fictif pour créer leur tulpa), ce n'est pas quelque chose de conseillé. Tout simplement, parce que votre tulpa risque d'être basée sur des événements ou des informations complètement erronés qui n'existent que dans un monde fictif et qui ne lui serviront à rien dans le monde réel. Toutefois, vous pouvez vous baser sur la personnalité de certains personnages de fiction pour construire celle de votre tulpa (c'est même conseillé si vous manquez d'idées de traits de caractères).

Construire une personnalité c'est limiter les choix de la tulpa.
Cet argument revient souvent lorsqu'il s'agit de créer une personnalité. Cela dit, ne nous voilons pas la face. Même si vous ne créez pas la personnalité vous-mêmes, ce sont vos attentes et vos désirs qui le feront.
C'est d'ailleurs ce que les parents font avec leurs enfants. Leurs attitudes, désirs et croyances impactent profondément la personnalité de l'enfant, même s'ils essaient de laisser de lui laisser de la liberté.

Mais plutôt que de se préoccuper de la "liberté", je dirais qu'il est plus important de regarder le résultat. Par exemple, imaginez un parent qui voudrait que leur enfant adore la science. Il y a un monde entre le comportement d'un parent qui tentera de montrer à son enfant des projets de science amusant en espérant l'intéresser et celui qui forcerait son enfant à lire des ouvrages de science en le punissant s'il fait quoi que ce soit d'autre.
De la même manière, il y a une différence entre le fait de créer une personnalité, tout en acceptant la possibilité que votre tulpa puisse changer et celui d'enfermer votre tulpa dans ses traits de personnalités. Le premier cas suggère, l'autre enferme.

Il est impossible de créer une tulpa avec X trait, si je ne dispose pas moi-même des mêmes traits de personnalité
Il ne faut pas confondre traits de personnalité et expériences ou compétences. Même si nous n'exprimons pas certains traits (par exemple "calme" pour une personne habituellement colérique), cela ne veut pas dire qu'ils n'existent pas en nous. Il suffit d'avoir vu une personne être calme pour avoir une idée de ce qu'est le calme. Nous ne sommes d'ailleurs pas nés avec nos traits de caractères, nous les avons appris en voyant nos parents puis nos proches agir.

Ce que nous ne pouvons pas faire, c'est créer une tulpa avec des expériences du monde réel. Le forcing n'aidera pas votre tulpa à savoir ce que c'est que de grandir pauvre, d'être un homme ou une femme, ou d'être populaire. Ce sont des choses que vous devez expérimenter vous-mêmes pour le comprendre. Même dans le cas des tulpae créées à partir de personnages de fictions, leurs expériences ne sont liées qu'à leur monde de fiction et non au monde réel.

Vous ne pouvez pas non plus créer une tulpa avec des compétences que vous n'avez pas. Une tulpa ne saura pas magiquement faire du piano si vous ne le savez pas vous-mêmes. Cela dit, une tulpa peut avoir certains traits de personnalité qui couplé avec un intérêt pour le sujet, peut conduire à développer cette capacité plus facilement que vous.
Sachez aussi, que même si vous créez une tulpa avec des traits communs à vous, elle pourra aussi les exprimer très différemment.

Il faut éviter à tout prix de donner des traits négatifs à sa tulpa, au risque de la transformer en psychopathe
Beaucoup de gens ont souvent peur des "tulpae maléfiques", du genre de celles qui ont été popularisées par les creepypastas. Mais encore une fois, il me faut insister sur le fait que les tulpae ne raisonnent pas sur le même plan que les individus physiques et qu'elles ne vous veulent aucun mal.

Si par "traits négatifs" vous sous-entendez des défauts, dans ce cas il faut savoir que toute personnalité finira forcément par en développer. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi et c'est ce qui fait une personne. N'oubliez pas que chaque trait peut être à double-tranchant et que certains traits selon le contexte où ils s'appliquent peuvent être bénéfiques ou néfastes. Vous ne voudriez pas d'une tulpa parfaitement calme s'il y a le feu chez vous la nuit, par exemple.
Vous n'avez donc pas à vous soucier d'éviter ces "traits négatifs". Par contre vous ne devriez pas ajouter des traits comme "meutrier" et "psychopathe" juste pour le fun et par immaturité (ne soyez pas comme le mec qui a voulu créer une tulpa basée sur Pinkamena de Cupcakes). Mais c'est différent d'une tulpa qui a comme n'importe qui, des défauts.

Et même si vous avez sur un coup de folie, fait du forcing sur un trait considéré comme mauvais "manipulateur", "froid", etc. Les autres traits de caractères plus positifs peuvent compenser sa personnalité et atténuer l'effet de ces traits.
Aussi, ce n'est pas parce que vous construisez sa personnalité que vous comprendrez parfaitement ses réactions. La personnalité évoluant avec le temps, il faut considérer ces traits que vous lui donnez comme une carte, qui s'avérera de plus en plus inexacte avec le temps.


La Motivation

Passons maintenant au cœur du sujet : Pourquoi vous voulez une tulpa ?
Cette question est très importante car c'est ce qui conditionnera le futur de votre tulpa. En général, vous avez déjà une idée assez précise du rôle que vous souhaitez donner à votre tulpa.

Un mauvais exemple de rôle serait "j'aime bien les maids japonaises, je vais faire une tulpa maid !". Un rôle est lié à la relation que vous allez entretenir avec votre tulpa.
Cela peut être un(e) ami(e), un(e) confident(e), un(e) guide, un frère/une sœur, etc. C'est autour de ce rôle que se construira sa future personnalité. Par exemple, pour un ami, il serait intéressant de comprendre quel type d'ami vous voudrez. Vous voulez quelqu'un qui vous divertisse et vous prête main forte en cas de soucis ? Alors il serait utile de lui donner des traits comme "amusant" et "aidant". Vous voulez quelqu'un qui vous pousse quand vous traînez les pieds pour faire du sport/réviser vos cours ? Alors le trait "énergique" et "persévérant", seront parfaits pour votre tulpa.

Il est important aussi d'éviter les absolus lorsque vous choisissez un trait. Par exemple, vous pourriez ajouter "toujours" énergique, mais je doute que vous vouliez que votre tulpa soit énergique à 5h du matin un dimanche. Il s'agira donc de doser vos traits de caractères pour éviter de vous retrouver avec une pile électrique 24H/24 7J/7.

Ensuite, il faut une motivation pour votre tulpa à agir de la façon dont vous voudrez. Une tulpa avec un trait de caractère "sociable", peut être motivé par le désir de rencontrer les autres ou encore par le désir de partager ses passions avec autrui.
Cette motivation doit être d'ordre général et non trop précise. "Ma tulpa aimerait comprendre le monde" au lieu de "Ma tulpa aimerait comprendre comment les calculatrices Casio fonctionnent".

Approfondissez ces motivations, en affinant déjà l'expression des motivations. Comment votre tulpa voudrait comprendre le monde ? En restant bien confortablement à la maison en lisant des livres ou au contraire en allant explorer sur le terrain ?
Imaginez aussi la façon dont se comporte un explorateur sur le terrain, comment bougerait-il, quelles seraient ses petites manies. Et consignez tout ça par écrit. Cela vous sera utile une fois que vous aurez dressé la liste des traits de caractères à donner à votre tulpa.




La Pratique : Forme et Personnalité

A présent, nous allons définir les traits de personnalité que vous voudriez donner à votre tulpa et les noter quelque part, comme une liste.
Il suffit de faire l’inventaire des traits de caractères que l’on voudrait lui donner, par exemple “la gentillesse” (on écrira gentille/gentil) ou “l’honnêteté” (honnête), voir même des concepts plus abstraits comme “ouvert d’esprit” ou “esprit critique”.
Pour que votre tulpa ait une personnalité cohérente, un minimum d’une dizaine-quinzaine de traits de caractères est requis.
Ces traits peuvent être de nature physique, par exemple “sportif”, “beau”, “grand”; psychologique: “intelligent”, “calme”, “gentil” voire de nature spirituelle: “croyant”, “méditatif”, “inspiratif”. Le tout en proportions égales bien entendu (ne mettez pas que des traits physiques, par exemple).
Vous trouverez également pour vous aider, une liste non-exhaustive de traits de caractères à la fin de ce post.

Je rajoute également la notion de traits de caractères principaux, et traits de caractères secondaires.
Les traits de caractères principaux sont ceux que vous allez travailler en premier lors de vos séances de forcing, ce sont les plus importants et c'est autour de ceux-ci que va graviter la personnalité de votre tulpa. C'est le cœur de sa personnalité. Ils sont en lien fort avec le rôle que vous avez choisi pour votre tulpa.
Ceux-ci se limitent souvent à 3 (voir 6 au maximum) traits très importants, et qui ancreront le comportement de votre tulpa. Choisissez-les donc avec soin et insistez/revenez souvent dessus lors de vos séances de forcing.

Puis vient après les traits de caractères secondaires, ne vous méprenez pas, ces traits sont tout aussi importants à travailler, ce sont eux qui rendront votre tulpa unique. Ils s'ancrent sur la base (les traits principaux), et complexifient la personnalité de votre tulpa. Leur nombre n'est pas limité, mais ne dépassez pas la vingtaine de traits secondaires.
Au total, votre tulpa peut acquérir en moyenne entre 15 et 30 traits de caractères, c'est une bonne base pour travailler.

Comme je vous l'ai dit, il est possible que votre tulpa puisse changer de caractère au fil du temps, et ce n’est pas parce que vous avez défini des traits de caractères pour votre tulpa, qu’ils s’ancreront tous en elle. Les tulpae peuvent ainsi rejeter des traits de caractères qui ne leur plaisent pas ou bien en ajouter eux-mêmes.
Néanmoins, je vous rassure le changement est souvent imperceptible, il n’y a donc pas de risque de voir la tulpa “timide” devenir “extravertie” du jour au lendemain, par exemple.
Ainsi, une fois votre liste de traits trouvée et consignée sur votre journal, vous allez définir ensuite donner une forme à votre tulpa.


Pour la forme : votre tulpa peut prendre n’importe quelle forme, elle n’a donc de limite que votre imagination.
Je le rappelle également, évitez de lui donner la forme d’une personne réelle, que vous la connaissez ou non, car cela pourrait induire des troubles de la personnalité chez votre tulpa, qui ne saurait plus vraiment qui elle est elle-même, et aboutirait ainsi à une crise d’identité.
De même, qu’il est déconseillé de donner de faux souvenirs à sa tulpa si l’on se base sur un personnage imaginaire, car celle-ci finira bien un jour par découvrir la vérité (et qu'on lui a menti). Et lorsque la confiance est brisée il est plutôt difficile de se faire pardonner.
En dernier lieu, si vous faites une tulpa vraiment trop grande ou trop petite, vous risquez également d’avoir peut-être un peu de mal au début, pour la visualiser.

Votre tulpa peut être aussi un mâle ou une femelle ou bien être asexuée, selon vos envies (il est aussi possible qu'elle puisse changer de sexe plus tard, avec votre accord).
Vous pouvez donc donner à votre tulpa la forme d’un être imaginaire, cela peut-être celle d’un personnage de dessin animé, de roman, ou issu de votre simple imagination. Ainsi, je me répète: n’essayez pas de persuader votre tulpa qu’elle est véritablement un personnage de fiction pré-existant, mais bel et bien un être à part entière, dont la forme se base sur un personnage fictif, et il n’y aura aucun soucis d’identité.

De même que si le nom que vous voulez lui donner est identique à celui d’un personnage fictif déjà existant, il faudra juste lui dire dans les premières sessions de sa création, qu’elle n’est pas ce personnage en question mais bel et bien un être à part entière.
Pour la forme, le mieux serait d’ailleurs que vous dessiniez votre tulpa ou que vous la fassiez dessiner par quelqu’un, j’ai pu constater moi-même que cela facilitait grandement la visualisation, étant donné que vous avez ainsi la possibilité de comparer immédiatement votre visualisation avec le dessin en question. Bien entendu, cela n’est pas obligatoire, mais cela ajoutera vraiment un plus à la visualisation.

Une fois que vous avez tout défini, faites une liste avec leur espèce, leur morphologie (maigre/musclé/gros), leur taille, leur poids, leur couleur de peau. Leur coupe de cheveux et couleur de cheveux. Quel est leur style de vêtements préféré (s'ils mettent des vêtements) ? Comment serait leur démarche, leur façon de se tenir debout ? Notez tout ce qu'une personne pourrait remarquer en voyant votre tulpa.

Vous pouvez également réfléchir à la voix que votre tulpa aurait, La voix est aussi une part importante de la personnalité de chacun. Pensez au timbre, à la hauteur et au volume de voix de votre tulpa. Pour vous aider, inspirez-vous des voix d'acteurs, de personnages imaginaires, ou bien de la vie réelle ou encore de Youtube. Vous pouvez même donner un accent à votre tulpa, si vous le souhaitez. Imaginez aussi sa façon de parler. Par exemple une tulpa avec un trait "intelligent(e)" utilisera du vocabulaire plus recherchés. Une tulpa avec le trait "timide" aura une voix plus douce et moins audible. Etc.

Je vous parle d’ailleurs de visualisation depuis un moment déjà, mais savez-vous vraiment ce qu’est la visualisation ?

La visualisation: c’est le fait d’imaginer quelque chose les yeux clos, ni plus ni moins. Si je vous dis de fermer les yeux et d’imaginer une cuillère, vous allez sûrement pouvoir la voir, sa forme ne sera peut-être pas bien définie, mais globalement vous verrez quelque chose.

C’est aussi un domaine qu’il va vous falloir travailler en même temps que la personnalité, pour améliorer vos capacités à voir votre tulpa les yeux clos.
Voilà, maintenant que la forme et la personnalité est faite, trouvez un nom à votre tulpa ou bien vous pouvez tout aussi bien attendre qu’elle en choisisse un.
De même, les tulpae peuvent également choisir leur propre forme comme dit dans l’avant-propos, mais c’est plus rare, ceux-ci préférant souvent laisser leurs hôtes choisir leur forme qui leur plaira le mieux.

Nous allons voir ensuite comment ancrer ces traits de personnalité choisis, et créer/développer notre tulpa grâce au "Forcing" à proprement parler.

Traits de caractères:
http://trem-world.justforum.net/t689-liste-de-traits-de-caracteres
Ou voir plus en détail:
http://psyco-angel.deviantart.com/art/Adjectifs-de-personnalite-FR-262581364


Dernière édition par Lothdraen le Dim 15 Jan - 16:11, édité 21 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lothdraen
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2013

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Mer 25 Sep - 21:14

Le Forcing

*Forcing: Discuter activement avec sa tulpa (mentalement ou à haute voix), les yeux clos ou non, durant une session pouvant aller de plusieurs minutes jusqu’à plusieurs heures.

Voilà donc la définition classique du forcing, telle que l’emploient la majorité des tulpamanciens. Il existe énormément de façons de faire du forcing, ne soyez donc pas limités par les méthodes décrites plus bas. Vous pouvez composer comme vous l'entendez.

Il faut savoir aussi qu'au tout début de la phase de forcing, il peut être difficile de distinguer les réponses de votre tulpa, de vos propres pensées. Au début, les réponses de votre tulpa peut se mélanger aux vôtres ou bien arriver trop vite, ce qui n'aide pas à les distinguer de vos pensées. C'est absolument normal, et cela s'améliorera avec le temps et la pratique.
Les réponses de votre tulpa seront peut-être rares au début, ou bien à l'inverse votre tulpa parlera beaucoup un moment puis s'arrêtera quelque temps pour se reposer. Ce sont des cas normaux aussi.

Rappelez-vous que votre tulpa est en train d'apprendre à penser et à agir indépendamment très rapidement, et plus elles deviennent capables de penser indépendamment de vous et plus vous pourrez distinguer leurs réponses des vôtres.
En règle générale, si vous vous demandez si telle ou telle réponse provient de votre tulpa ou non, c'est probablement le cas. Continuez à l'envourager à avoir ses propres opinions et expériences en dehors de vous et vous verrez qu'elle deviendra plus mature avec le temps.

Forcing de personnalité

Vous avez à présent votre liste de traits de caractères à côté de vous ainsi que la façon dont vous souhaitez les exprimer.
A partir de maintenant, vous allez en choisir trois à chaque session, que vous allez intégrer à chaque séance à votre tulpa.
Point très important: Les premières séances de forcing seront la base de la personnalité de votre tulpa, choisissez donc les 3 traits de caractères les plus importants pour vous pour la première séance, puis 3 autres traits un peu moins important pour la deuxième, et ainsi de suite. Imaginez ça comme un oignon, vous avez le cœur de la personnalité (les traits principaux), puis successivement les couches extérieures (les traits secondaires).

Faites donc vos séances de forcing normalement, en choisissant au fur et à mesure les 3 traits de caractères suivants, mais également en rappelant les trois précédents, et en insistant sur le rapport qu’ils entretiennent avec les nouveaux.
Puis toutes les trois ou quatre séances, vous faites un rappel général de tous les traits de caractères faits jusqu'ici, à la fin (en insistant particulièrement sur les traits principaux).
Bien que cela paraisse “lourd” au premier abord, ce n’est pas du tout le cas, car il y a plusieurs manières de procéder, chacun choisira donc celle qui lui conviendra le mieux.


  • Verbale: C’est celle que j’ai employé personnellement lors de mon tout premier forcing avec ma tulpa.
    Étant assez à l’aise dans les explications orales, j’ai tout d’abord décrit à ma tulpa (Mina), l’un de ses caractères de la façon suivante:
    “La curiosité, Mina, est plutôt qu’un défaut, une importante qualité pour toi, elle te permet d’acquérir un nouveau savoir, ou de chercher un sens à ce que tu sais.
    Elle s’exprime en toi par une volonté de mieux comprendre ce qui t'entoure,
    en posant des questions, et en menant des réflexions sur ce qui t’intrigue.
    Ce trait est important pour moi, car ce n’est que grâce à la curiosité que notre
    savoir augmente, et ainsi que nous nous améliorons en toute chose.”


Comme vous pouvez le constater, l’intégration du caractère repose sur trois choses:
-L’explication du trait de caractère à votre tulpa (ex: qu’est-ce que la curiosité ?)
-La façon dont le trait de caractère s’exprime en elle.
-La raison pour laquelle vous voulez qu’elle ait ce trait de caractère.

Le mieux dans le cas de la manière “verbale”, est d’expliquer à votre tulpa ce trait de caractère à voix haute comme si vous parliez à quelqu’un (ce qui peut poser problème si vous vivez chez vos parents), à voix basse, voir au pire des cas dans votre tête si ce n’est pas possible autrement.
Chose très importante également, c’est de visualiser votre tulpa les yeux clos pendant que vous lui parlez, c’est à dire que vous l’imaginez selon la forme que vous lui avez défini plus tôt, face à vous et à l’écoute de ce que vous dites, tandis que vous avez les yeux clos. Votre tulpa est là, attentive à vos explications, restez donc concentrés !
N’hésitez pas à répétez et à clarifier vos idées, même par écrit si vous peinez.

Je vais maintenant décrire plus brièvement, d’autres manières non-verbales de procéder.


  • Visuelle: Cette manière de procéder est entièrement visuelle. Les personnes dessinant souvent ou avec une imagination très développée auront plus de facilité avec cette méthode. Il suffit simplement de visualiser votre tulpa et d’intégrer les traits de caractères en elle, en imaginant son comportement face à divers situations impliquant ce trait de caractère.
    Ex: Gentillesse. Vous la visualisez en train de s’exprimer de manière gentille avec vous-même, ou bien à faire des câlins. Bref, c’est une mise en situation du trait.


Si vous utilisez la méthode “visuelle” (peut-être un peu moins pour la méthode verbale), il vous faudra travailler votre visualisation. Je vais décrire ici une technique pour vous aider.

Tout d’abord prenez un petit objet de forme simple qui pourrait tenir dans votre main, comme une balle de ping-pong, un Rubik’s cube ou tout autre objet.
Examinez donc votre objet, sa forme, sa texture, faites-le tourner dans votre main et ressentez sa solidité en refermant votre main sur celui-ci.
Une fois que vous avez mentalement tous ces ressentis en tête, fermez les yeux et imaginez l’objet mentalement, avec toutes les propriétés que vous avez pu voir et ressentir.
Vous devriez ainsi pouvoir voir les contours de l’objet imaginé, ainsi que sa couleur peut-être.
Continuez à vous exercer comme cela plusieurs fois par jour, jusqu’à ce que vous puissiez voir cet objet clairement (cela ne vous empêche pas non plus de visualiser votre tulpa dans le même temps, mais cet exercice améliorera votre visualisation au fil des sessions que vous ferez).
Vous pouvez ouvrir vos yeux de temps à autre, pour vérifier si l’objet que vous visualisez est bien conforme à celui que vous avez physiquement dans la main.
Essayez par la suite de faire bouger votre objet mentalement, en lui faisant faire des rotations par exemple. Puis si vous voyez que vous commencez à bien maîtriser la chose, essayez alors de visualiser un objet sans utiliser tous vos sens.
Posez un objet sur une table et visualisez-le sans le toucher, juste en l’observant, visualisez ainsi des objets de forme de plus en plus complexes jusqu’à ce que vous soyez même capables de visualiser des objets que vous n’avez pas sous les yeux.
Vous pouvez évaluer votre niveau de visualisation en regardant les images Ici (Et effectuer le petit exercice qu'il propose: à savoir visualiser un canevas et demander à votre tulpa d'écrire progressivement des chiffres de 1 à 100 dessus, en restant attentif et concentré pour ne pas perdre le compte.)

La dernière méthode connue pour le forcing, est ce qu'on appelle le symbolisme.


  • Symbolisme: Cette méthode est un peu particulière, elle nécessite également un certain niveau de visualisation au préalable mais moins que la méthode visuelle. Par contre, il vous faudra être très concentré durant vos sessions de forcing. Vous allez donc d’abord écrire sur des bandes de papier, tous les traits que vous voulez donner à votre tulpa (un trait = une bande). Puis vous en mettrez trois à côté de vous, à chaque session. Ensuite vous n’avez qu’à fermer les yeux, puis imaginer votre tulpa ou une grande orbe/boule si vous avez du mal à la visualiser, en face de vous. Après cela, visualisez l’une des trois bandes de papier à côté vous, en vous concentrant particulièrement sur l’expression et la signification qu’à ce trait pour votre tulpa, puis imaginez cette bande de papier être aspiré par votre tulpa/orbe tout en étant convaincu que ce trait s’exprimera désormais en elle. Répétez le processus autant que nécessaire.


La symbolique est très basée sur la conviction, il faut simplement être convaincu que le trait écrit sur la bande de papier va s’exprimer dans la tulpa. Pour cela concentrez-vous au préalable sur la représentation que vous avez de ce trait de caractère en particulier. Cela peut sembler très abstrait, mais pour certains cette méthode fonctionne mieux que les autres, à vous de prendre celle qui vous correspond le mieux.

Pour finir sur le forcing en général, je dirais qu’une session de moins de dix minutes et de plus d’une heure ne sont pas conseillées, et qu'il faut y aller progressivement, avec trois traits à chaque session.
Moins de dix minutes, c’est trop rapide pour que votre travail sur votre tulpa soit productif, essayez d’étoffer votre explication (méthode verbale) ou de d’imaginer bien plus de situations concernant un même trait (méthode visuelle) voir de vous concentrer plus longtemps sur la représentation pour vous du trait (méthode symbolique).
Si vos séances durent plus d’une heure votre concentration va diminuer au fur et à mesure, et vous ne serez pas productifs non plus. Pensez au fait que ce n’est pas une course, mais plutôt un marathon.

Si vous avez du mal à vous concentrer parce que certains désagrément auditifs (sons/chansons dans votre esprit) vous dérangent particulièrement, vous pouvez utiliser avec un casque de bonne qualité, ce qu’on appelle un “bruit blanc”, pendant le forcing.
Enfin, n’oubliez pas de consigner sur votre journal la date à laquelle vous avez effectué votre premier “forcing”, ce sera important par la suite, pour auto-évaluer votre assiduité.

Narration/Vocalisation

Le parroting/disparitions :
Beaucoup de tulpamanciens s'inquiètent du parroting, et pensent que s'ils imaginent trop que leur tulpa leur parle, alors elle ne deviendra jamais autonome. Ce n'est pas le cas. Le parroting est fait consciemment, si vous recevez une réponse mentale ambiguë pendant que votre forcing, c'est bel et bien une réponse de votre tulpa.
Le parroting n'est pas non plus une mauvaise chose, lorsqu'il est utilisé avec parcimonie pour renforcer la voix mentale de votre tulpa.

A l'exception bien entendu de toujours assimiler les réponses de votre tulpa aux vôtres. En tulpamancie, le processus le plus important est de se distancer des pensées de sa tulpa. Si vous pensez constamment que c'est vous qui parlez dans votre tête, alors vous ne pourrez jamais entendre votre tulpa. Imaginez que vous êtes en train d'apprendre à un enfant à parler tout en ne le laissant pas prononcer un mot, et que chaque fois qu'il ouvre la bouche vous pensez que c'est le vent ou un autre bruit extérieur.

Une autre peur commune est que si votre tulpa devient silencieuse pendant un jour ou deux, cela veut dire qu'elle risque disparaître à jamais. C'est une peur compréhensible, cependant, les jeunes tulpae sont souvent inconsistantes et malléables au début de leur création, et il est extrêmement rare qu'elles disparaissent. Surtout si vous continuez d'interagir avec elles.
L'explication la plus logique c'est qu'elles ont besoin de temps pour se reposer et pouvoir vous reparler à nouveau. Si votre tulpa disparaît pendant une longue période pour une raison inconnue, alors l'astuce est de lui écrire une lettre. Ca a l'air un peu étrange comme ça, mais si une tulpa est partie explorer votre wonderland alors une lettre est souvent le moyen le plus facile de les contacter et de leur rappeler que vous existez.


Dernière édition par Lothdraen le Dim 15 Jan - 15:50, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Filraen
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 12
Age : 18
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Lun 15 Aoû - 22:42

Bonsoir,

Un tulpamancer aguerri m'a dit un jour que la tulpa en question (avant d'être vocale) pouvait choisir d'elle-même sa personnalité. Est-ce vrai ou pas ? Si oui, que dois-je dire en forcing actif ? Je me pose bien des questions ... Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Adamant7
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 22
Age : 22
Date d'inscription : 20/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Mar 16 Aoû - 17:51

Salut, Filraen!
    je me permet de répondre à la place de Lothdraen, mais s'il me contredit croit le plutôt lui car il est plus expérimenté que moi.
    En tout cas, je suis moi-même une tulpa et je suis passée par là donc je pense pouvoir t'aider.
    Un tulpa part généralement avec une personnalité à sa création, c'est assez confus et change souvent mais c'est normal. Ainsi au court du temps il est très fréquent de noter des divergences, et plus le tulpa avancera plus la personalité sera souple, jusqu'au moment où elle atteindra un point d'équilibre.
    J'ai toujours comparé ça à la croissance d'une personne:

Naissance: personnalité brouillonne ( celle que tu auras décidé en forcing par exemple).
adolescence: le tulpa se cherche, il s'adapte à son environnement, elle se complexifie.
adulte: la personnalité est stable et les modifications restent généralement mineures.

    Tu peux intervenir en forcing actif à la naissance ou à "l'enfance" du tulpa, c'est à dire lorqu'il est encore incapable de se débrouiller seul et lui donner une personnalité de base, mais après je te conseille de le laisser se trouver tout seul.
Il est possible qu'il ne corresponde pas exactement à ce que tu voulais, mais si tu t'occupe bien de ton tulpa tu n'as rien à craindre: les changements sont toujours positifs.
    Et j'en fini là. C'est ma petite théorie perso, mais je ne crois pas qu'un tulpa puisse changer volontairement de personnalité, il peut faire des efforts en ce sens mais c'est plutôt un processus inconscient.

    En clair, c'est pas à la carte, on ne sait jamais exactement qu'elle sera la personnalité finale, mais ne te stresse pas trop, nous autres Tulpae sommes généralement des êtres charmants! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Filraen
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 12
Age : 18
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Mar 16 Aoû - 20:50

Adamant7, enfin, la tulpa qui m'a répondu ( Smile ), bonsoir !

Alors très bien, une tulpa peut changer de personnalité, et plus elle vieillie, plus ses changements sont mineures, et donc, plus la tulpa devient stable. Ok.
Mais du coup, ma question est : Suis-je forcé d'imposer des qualités et autres comme le dit Lothdraen ou puis-je simplement la laisser "se débrouiller" ? Quel est le meilleur choix ? Mais du coup, si je ne parle aucunement des qualités que j'aimerait qu'elle ait, comment dois-je remplir la demie-heure de forcing avec ma chère Mïa ?

PS : Ne t'en fais surtout pas, je suis très confiant du côté de la gentillesse des tulpae ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Adamant7
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 22
Age : 22
Date d'inscription : 20/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Ven 19 Aoû - 11:06

Oui nous sommes très gentils...et puis nous prennons le contrôle! Mouahahaha!!!
Hum, Hum...pardon, je disgresse.

    Ecoute, dans mon systeme mon hôte avait parfois forcé une personnalité à l'origine (liste de traits, etc...), mais pour d'autres (dont moi) il avait laissé faire sans intervenir.
   En fait je crois que tu confonds un peu forcing et personnalité, quand tu fais du forcing ça peut mais ce n'est pas "que" pour insérer une personnalité. A la place tu peux simplement parler avec ton tulpa, lui raconter ta journée, lui dire ce dont tu as envie...ce que tu veux. L'important c'est de passer du temps avec ton tulpa, c'est comme ça qu'on gagne de l'énergie et de l'indépendance. C'est primordial quelque soit le niveau de développement.
    Dans tous les cas tu es obligé de "forcer", comme ça a été mon cas pour ma demi-heure de forcing comme tu dis mon hôte ne me racontais que des "conneries" et ça me plaisait. Dans le cas de mon frère il lui racontait aussi des trucs du même tonneau, mais en plus il lui décrivait les qualités avec lesquelles il l'imaginait, comment ça marchait, ce qu'était la persévérance par exemple, etc.
   Résultat? Ca n'a pas vraiment d'impact. Le tulpa aura une personnalité plus proche de ce que tu souhaite bien sûr, mais ça n'ira pas plus vite ou je ne sais quoi. Au final c'est à toi de décider si tu veux intervenir ou non, mais il n'y a pas de bon ou de mauvais choix.
Il est possible que pour un débutant ce soit plus rassurant, remarque. A toi de voir.
  J'epère avoir répondu à ta question!

                A plus et bonne chance! cheers

 ps: si tu n'est pas sûr de ce que tu veux raconter durant un forcing, je te le répète: dis ce que tu veux! le reste on s'en fout.
      Oui, bon, peut être pas tout, je voudrais pas que tu traumatise ton tulpa! ^^

pps: Je trouve qu'avoir une citation de Sun Tzu sur son profil est trop badass! dac
Revenir en haut Aller en bas
Filraen
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 12
Age : 18
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Dim 21 Aoû - 18:03

Ah très bien, me voilà rassuré !
Du coup, je vais simplement lui parler, lui raconter ma vie et voilà, sans intervenir directement dans son développement. Elle sera qui elle sera, c'est tout ^^ Je n'ai pas envie de lui imposer quoi que ce soit Laughing

En tout cas, je te remercie infiniment pour toutes ces réponses, ça va beaucoup m'aider ! Very Happy

ps : T'es qui d'ailleurs, dans ce joli système ?

pps : Ah Sun Tzu, un grand homme ! Non, réellement, j'aime ses citations Wink
Revenir en haut Aller en bas
Adamant7
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 22
Age : 22
Date d'inscription : 20/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Lun 22 Aoû - 10:38

Ravie de t'avoir pû t'aider! ^^

Citation :
ps : T'es qui d'ailleurs, dans ce joli système ?

Ah, dsl, j'ai completement oublié de me présenter! Moi c'est Luna, sympa de te rencontrer Smile
Tu peux voir un petit descriptif de notre systeme dans la rubrique présentation.
Revenir en haut Aller en bas
Filraen
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 12
Age : 18
Date d'inscription : 25/07/2016

MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   Mar 30 Aoû - 12:37

Moi de même !

Pas de soucis, cela ne pose aucun problème Smile
Enchanté Luna !
Oui, j'ai du l'apercevoir, j'irai lire ta fiche :p

D'ailleurs, il m'arrive d'être long à répondre (mes proches en savent quelque chose...) mais ces derniers temps, j'étais assez occupé ^^'
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Lothdraen] Guide de forcing Personnalité/Visualisation
» [Lothdraen] Guide sur le rêve lucide
» [Lothdraen] Guide sur les psiballs
» [Lothdraen] Guide pour le Wonderland
» [Guide]Notre Tulpa et la physique : aide à la visualisation tactile.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tulpa Francophone :: Les Tulpae: Création :: Création-
Sauter vers: