Forum de discussion et de recherche sur le phénomène tulpa.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Théotime
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 7
Age : 21
Date d'inscription : 19/03/2019

Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) Empty10
MessageSujet: Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)   Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) I_icon12Jeu 4 Mar 2021 - 21:44

Salut !

Oui, un sujet sur le forum. Je sais, il y a pas forcément de chances qu'il soit vu, mais vous sous-estimez la puissance de la pub x)

Plus sérieusement, on parlait de tulping-out ou de tulpout ou de insérer un terme adéquat ici entre nous l'autre jour, et on réfléchissait à comment les gens ont fait, et comment on peut mettre toutes les chances de notre côté si jamais on devait ou voulait en refaire un (vu qu'on avait essayé de parler de tulpamancie avec la méthode qu'on va expliquer à une amie, et qu'au final on s'est vite rendus compte que c'était une très mauvaise idée).
On va donc diviser ce post en plusieurs parties :

  1. Ce qu'il s'est passé pendant notre première tentative de pré-tulping-out
  2. Pourquoi ça n'a pas fonctionné
  3. Trois "méthodes" : cash, chèque et CB, avec avantages et inconvénients

Je précise que je fais ça sur le forum parce que je trouve que c'est mieux de discuter de ce sujet sur forum que sur chat.

1. Ce qu'il s'est passé pendant notre première tentative de pré-tulping-out


Donc, je récapitule vite fait pour ceux qui savent pas (ceux qui savent, vous pouvez passer directement à la section 2).
En gros, Théotime voulait parler de nous à des amis, parce que globalement à part sur Internet on avait aucune vie sociale. D'ailleurs, Pandech aime pas être en switch parce que personne penserait que c'est pas Théotime mais Pandech (ce qui serait normal : personne peut le deviner sans savoir).
Comme il est prudent, il préfère d'abord ne pas dire qu'il a des tulpas, mais plutôt de dire qu'il a découvert le sujet sur Internet pas longtemps avant et qu'il ne sait pas quoi en penser (une façon assez classique de faire, donc).
Sauf que l'amie à qui il lui en a parlé savait ce qu'était un tulpa... dans Twin Peaks (donc, en vrai, elle savait pas ce qu'était un tulpa). Il essaye de lui faire comprendre que c'est pas exactement pareil (d'après ce qu'il a compris, dit-il).
Elle a pas l'air de vouloir comprendre que c'est pas la même chose, et elle finit par dire que si tu crées des gens dans ta tête, c'est probablement un symptôme d'autre chose, parce que c'est pas forcément totalement anormal, mais c'est pas non plus 100% healthy.
On décide de s'arrêter là.

2. Pourquoi ça n'a pas fonctionné


À part un manque d'ouverture d'esprit de sa part, on a trouvé un autre facteur qui pouvait influencer la réussite du tulping-out.
Bon, c'est beaucoup moins important que l'ouverture d'esprit de la personne en face, évidemment, mais le fait de se positionner en tant que personne qui vient de découvrir le sujet était peut-être quelque chose qui a limité la réussite.
En effet, si la personne en face croit savoir ce que c'est, depuis plus longtemps que nous (officiellement), et qu'on dit des choses qu'elle pense fausses, elle va plus probablement rester sur son avis de base. Alors que, si on dit qu'on sait ce que c'est, qu'on comprend ce que c'est, etc... et que la personne en fasse est suffisamment ouverte, elle va moins probablement penser qu'on a tort.
Bon, on est d'accord que si elle pense "tulpa = folie" c'était mort à la base x)
Du coup, on s'est dit que peut-être que si on avait dit qu'on avait parlé avec des tulpamanciens, ça aurait donné l'impression qu'on maîtrise plus le sujet que si on avait juste lu des trucs sur Internet. L'inconvénient, c'est que ça rajoute du risque : "comment on peut être assez bête pour croire à ce genre de trucs ?"


Vous en pensez quoi ?

3. Trois "méthodes" : cash, chèque et CB, avec avantages et inconvénients


Notez le petit jeu de mot. Désolée, c'était nul.


Donc, globalement :

  • Cash : comme son nom l'indique, on dit directement qu'on a des tulpas.
  • Chèque (prcq c + lon é c toujoure larjen laules) : la méthode la plus prudente, on dit qu'on vient de découvrir le sujet pour tester si c'est une bonne idée d'en parler ou pas
  • Carte bancaire : un entre-deux : la méthode chèque, mais on a parlé à des tulpamanciens.


Avec un magnifique tableau récapitulatif :

CashCBChèque

  • Plus rapide
  • Permet de montrer qu'on a plus de connaissances sur le sujet (et éviter la situation décrite plus haut)


  • Compromis entre les 2 méthodes : montre une certaine maîtrise du sujet


  • La méthode la plus sûre : on peut toujours changer d'avis avant de faire le tulping-out
  • Permet de jauger l'ouverture de la personne sur le sujet


  • Très dangereux


  • Augmente un peu les risques


  • Plus lent, donc risque de ne jamais dire qu'on a des tulpas si le résultat est mitigé

Bien pour des gens avec qui on est OK pour ne plus avoir de contact, qui ne sont pas en contact avec notre entourage, ou dont on veut absolument qu'ils soient au courant (même si ça peut vouloir dire couper les ponts avec eux)Méthode qui correspondrait avec des gens qui ont l'air ouvert d'esprit, et qui gardent pas de dossier.Méthode qui correspondrait avec des gens proches, qui ont un contact avec le reste de l'entourage.
Bon, évidemment, il faut que la personne ait l'air un minimum ouverte d'esprit avant.

Du coup, vous en pensez quoi ? Vous connaissez d'autres méthodes ? D'autres avantages et inconvénients des méthodes déjà mises dans le tableau ?



- Élana
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Ambitieux
Ambitieux
erklan

Sexe : Féminin
Messages : 256
Age : 26
Date d'inscription : 19/03/2014

Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) Empty10
MessageSujet: Re: Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)   Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) I_icon12Lun 8 Mar 2021 - 14:35

Jamais fait de tulping out, c'est beaucoup de risque pour peu de retour.
On envisagera peut-être de le faire dans un futur lointain, faudra voir comment notre avis sur la question évolue.

Je pense que si on devait le faire, ce serait plutôt CB, on dirait qu'on a une connaissance sur internet qui nous a dit que blablabla. C'est quand même un peu grillé, ça fait "non mais c'est pas pour moi, je demande pour un ami", mais les gens ne font pas forcément le lien et puis dans le pire des cas y a pas de certitude et encore moins de preuve.

Sinon y a la méthode alternative de ne pas mentionner le côté volontaire de la tulpamancie, juste la pluralité. Faut voir selon les personnes, ça peut être d'autant plus stigmatisant, mais ça peut aussi mieux passer, y a des gens qui ne comprennent pas que c'est un état qu'on puisse désirer. Techniquement ça se combine avec n'importe quelle méthode que tu ai déjà mentionné, c'est juste une monnaie différente plutôt qu'un autre moyen de paiement.

Je pense que si jamais on se décide on parlera de pluralité, pas de tulpamancie. Ca évite le côté "ami imaginaire pour adulte".
Revenir en haut Aller en bas
Théotime
Nouveau
Nouveau
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 7
Age : 21
Date d'inscription : 19/03/2019

Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) Empty10
MessageSujet: Re: Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)   Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) I_icon12Lun 8 Mar 2021 - 17:41

erklan a écrit:
C'est quand même un peu grillé, ça fait "non mais c'est pas pour moi, je demande pour un ami"
Dans l'idée, je pensais plutôt à "j'ai découvert le sujet et j'étais curieux, c'est pour ça que j'ai parlé à des tulpamanciens" au lieu de "j'ai parlé à un tulpamancien, c'est comme ça que j'ai découvert le sujet", mais je vois ce que tu veux dire.


erklan a écrit:
Sinon y a la méthode alternative de ne pas mentionner le côté volontaire de la tulpamancie, juste la pluralité. Faut voir selon les personnes, ça peut être d'autant plus stigmatisant, mais ça peut aussi mieux passer, y a des gens qui ne comprennent pas que c'est un état qu'on puisse désirer. Techniquement ça se combine avec n'importe quelle méthode que tu ai déjà mentionné, c'est juste une monnaie différente plutôt qu'un autre moyen de paiement.
À mon avis, ça peut être une bonne approche, mais je pense pas que ce soit une bonne idée sur le long terme. Si la personne en face sait un peu ce qu'est la pluralité juste pour le TDI (avec des vraies infos, pas des idées reçues), ça peut donner des mauvaises infos sur toi-même. Inversement, si la personne en face connaît le TDI uniquement de nom, ça peut lui donner de mauvaises infos sur le TDI. Donc, à mon avis, il faudrait dire au moins "après il y a plein de formes différentes de pluralité" pour être clair.



- Élana
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Ambitieux
Ambitieux
erklan

Sexe : Féminin
Messages : 256
Age : 26
Date d'inscription : 19/03/2014

Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) Empty10
MessageSujet: Re: Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)   Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) I_icon12Lun 8 Mar 2021 - 18:42

Je pensais plus parler de pluralité endogénique que de TDI, c'est quand même plus proche de la réalité, donc ça donne moins de fausses infos.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) Empty10
MessageSujet: Re: Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)   Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana) I_icon12

Revenir en haut Aller en bas
 
Le tulping-out : cash, carte bancaire ou chèque ? (Élana)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tulpa Francophone :: Communauté :: Discussions générales-
Sauter vers: