Est-ce que quelqu'un sait pourquoi il est là ?
Je vais expédier l'évidence : si tu essaies de ne pas y penser, tu y penseras. La négation sous-entend quelque chose à nier, donc déjà présent. Ch'est linguistique.
Maintenant, on peut envisager le problème de deux façons : (1) C'est un parasitage. Gère-le comme une pensée parasite. Bonne chance. (2) C'est une association d'idées. Tu as lié l'arbre au contexte du tulpaforcing (ou à Vik) et donc peu importe ta mise en scène, l'arbre reviendra.
Honnêtement, je n'ai jamais eu ton problème (il serait intéressant à reproduire...) donc ce que je vais dire est purement théorique, inspiré de mon histoire de fenêtres (pour ceux qui connaissent). Les deux choses à tenter, pour moi, seraient :
(1) conditionner l'existence de l'arbre. Soit à un lieu précis, soit pour une activité donnée, de sorte qu'il n'apparaisse plus que dans ce contexte. Comment, aucune idée.
(2) accepter l'arbre. Non pas pour qu'il reste mais si tu l'acceptes sans interagir avec, tu finiras par ne plus y prêter attention et l'association devrait se rompre.
Après si tu me dis que l'arbre se met sur ton chemin ou se met à parler, c'est une autre histoire. Mais si tu arrives, qu'il y a l'arbre, que tu fais "okay" et que tu passes à autre chose, il va très vite perdre en pertinence et, à long terme, disparaître.
Note : brûler l'arbre ou le déraciner, ou toute autre mise en scène, en tout cas de mon expérience, ne fonctionnera pas. De même, détruire et reconstruire le wonderland non plus.
Au passage je rappelle que, en tout cas dans les vieux guides, le Wonderland était juste un lieu où "se sentir bien". Si cet arbre vert persiste, et bien qu'à ta place moi aussi je n'aimerais pas qu'on me force la papatte, peut-être que c'est une bonne chose et qu'il faudrait plutôt tout reconstruire autour de lui.
Tout ce qui est stable est avantageux.