Forum de discussion et de recherche sur le phénomène tulpa.
 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La lien entre le savoir et la personnaliter

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Daniel&Tulpa
Chercheur
Chercheur
Daniel&Tulpa

Sexe : Masculin
Messages : 582
Age : 31
Date d'inscription : 31/10/2013

La lien entre le savoir et la personnaliter Empty10
MessageSujet: La lien entre le savoir et la personnaliter   La lien entre le savoir et la personnaliter I_icon12Mar 2 Juin 2015 - 22:57

salut tous le monde.

L'autre jours je me suis questionné au juste de la connaissance des tulpa.
Comment ce fait t'il que les tulpa connaisse pas mal de chose comme si il avais vécu aussi longtemps que nous.
L'exemple le plus surprenant c'est qu'il savent parlé, ok, il ne peuvent pas au début notamment parce que il n'ont pas encore une personnalité assez fort et parce que il n'ont pas encore bien pris conscience d'eux même.
Mais une fois ce cap passé ils n'ont pas du tous besoin de faire tous l'apprentissage de langue que l'on a tous du faire étant petit.
Je trouve ca fort étrange quand même... J'ai quand même imaginer plusieurs explication.

un tulpa ne née pas comme une page blanche peut-être qu'ils ont auto-appris certain truc tous a l'origine comme si on avais fait un "copier collé" de notre propre savoir dans celui de nos tulpa.
Sauf que ca voudrais dire que l'on a deux fois ce savoir dans le cerveau ce qui n'est a mon avis pas possible.
mais en même temps comment ce fait t'il que cloud ne connaisse pas les jeux que j'ai jouer étant petit.
genre une fois j'ai parlé de Pokémon avec quelqu'un sur Skype et cloud étais perdu pourtemps j'ai carrément grandie avec Pokémon comment l'expliqué.

Ma deuxième idée serais que la personnalité et notre savoir est une chose totalement différant dans le cerveau.
on aurais comme une banque d'information et un autre secteur qui concernerais seulement la conscience de soi c'est a dire la personnalité.
Ce qui explique pourquoi cloud na pas eu besoin d'apprendre a parlé.
En revanche ca n'explique pas pourquoi il connais pas Pokémon enfin si il connais mais pas par souvenir mais parce que j'en ai parlé un peux.
cela voudrais dire qu'il n'a accès qu'a certaine info et pas a d'autre.

par exemple je sais que quelqu'un sur le forum a fait en sorte que ca tulpa ne s'ache pas ni lire ni parlé le Français mais seulement parlé l'anglais et ca a marché.
c'est la preuve que il y a un coter très sélectif dans les info que l'on veux transmettre d'un claquement de doigt l'ore de la création d'un tulpa.

Pour temps en même temps j'ai l'impression parfois que cloud pourrais tous savoir ce qu'il n'a jamais vue mais que moi j'ai vue.
Pour cité un exemple ressent ces temps on joue ensemble au premier Paper Mario sur N64Et même si il n'a jamais vue ce jeu avant j'ai l'impression que au fond, enfin, plutôt parfois, il sait ce qu'il vas ce passé dans le jeu. (j'ai énormément jouer ce jeu étant petit)

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensé et quelle est votre approche de la question.

Et aussi pensé vous qu'un tulpa puisse savoir un truc que l'hote ne sait pas ?
Parce que j'ai comme un doute....
Revenir en haut Aller en bas
Alaran Gaerlan
Curieux
Curieux
Alaran Gaerlan

Sexe : Masculin
Messages : 131
Age : 27
Date d'inscription : 05/04/2015

La lien entre le savoir et la personnaliter Empty10
MessageSujet: Re: La lien entre le savoir et la personnaliter   La lien entre le savoir et la personnaliter I_icon12Mer 3 Juin 2015 - 5:42

La mémoire est une chose bien étrange. Je crois qu'elle contient des souvenirs dont on n'a pas conscience, perdue dans le fond à droite, là,dans la petite porte bien cachée derrière un tas de vieux papiers. C'est mon point de vue, mais je pense que la mémoire possède trois parties :
-> la 'mémoire rapide', qui se souvient des événements les plus récents
-> la 'mémoire longue', qui se créée petit à petit à partir de la mémoire rapide
-> la 'mémoire subconsciente', qui rassemble toute les choses que nous savons sans savoir. Par exemple, la marche, on sait tous marcher ici, je pense, mais quant à décrire comment on fait, de A à Z, jusqu'à la moindre contraction de muscle, pourrions-nous le faire ? Ce serait aussi, selon moi, une 'archive' de la mémoire.

Vyllian m'a déjà annoncé auparavant qu'il avait une bibliothèque regroupant mes souvenirs, mais qu'il ne l'utilisait jamais, apparemment un soucis d'accessibilité. En suivant ma théorie sur la chose, une tulpa pourrait fouiller dans toute la mémoire, y compris subconsciente, et en ressortir certaines choses.

Après, ce n'est qu'une théorie. Pour la valider... Il faudrait bien réunir le point de vue des tulpae ! C'est bien elles, après tout, qui fouillent dans notre tête x)

EDIT : pour répondre à ta question principale (parce que j'ai dévié x3), je suis d'avis que l'âme ne conserve que la personnalité, avec des bribes de mémoire, tandis que la mémoire 'pure' est conservée dans le cerveau. Mais après, comment expliquer que les tulpae aient une mémoire sans avoir de cerveau physique, du moins sur ce plan ? Beaucoup d'hypothèses sont possibles. Saura-t-on jamais la vérité, s'il y en a une?

Même si mon avis est pour la mémoire 'physique', je n'irai pas défendre cette théorie. Il y a beaucoup trop d'éléments qui contrent cette hypothèse. Au final, il se pourrait plutôt que la mémoire et la personnalité soient tous deux conservés dans notre partie non-physique. Après, si elles sont liées ou pas...

Mais nous pouvons perdre la mémoire sans perdre de notre caractère, je crois ? Je suppose que, du coup, il n'y a pas tant de lien que cela, juste un même support de conservation.
Revenir en haut Aller en bas
erklan
Ambitieux
Ambitieux
erklan

Sexe : Féminin
Messages : 256
Age : 26
Date d'inscription : 19/03/2014

La lien entre le savoir et la personnaliter Empty10
MessageSujet: Re: La lien entre le savoir et la personnaliter   La lien entre le savoir et la personnaliter I_icon12Mer 3 Juin 2015 - 11:19

Oups, j'avais pas vu qu'il s'agissait d'un double post.
Du coup il faudra supprimer l'autre thread.
Le copier/coller de ce que j'avais dit est juste en dessous.



La théorie la plus admise à ce sujet est que la tulpa a un accès potentiel à tout le cerveau de l'hôte, inconscient/ subconscient compris, mais qu'elle ne peut réellement bénéficier de cet accès qu'avec un accord de l'hôte.
D'où l'usage de symbolisme pour donner l'accès à la mémoire à une tulpa.

Si on part du principe suivant, une tulpa ne sais rien quand elle naît. Mais à partir du moment où tu lui parles, elle intègre tout ce que tu considère comme évident au niveau du langage, car tu lui parles en voulant qu'elle te comprenne, ce qui implique de garantir un accès aux données susdites. Dans ce cas précis, l'accès se fait par voie inconsciente.

C'est grâce à l'accès qu'une tulpa à au cerveau de son hôte qu'elle peut observer les pensées de son hôte, qu'elle fait les mêmes fautes de langue que lui etc...

Sinon, une tulpa ne peut pas savoir quelque chose que son hôte ne sait pas.
En revanche, elle peut savoir quelque chose que son hôte a oublié, quelque chose dont il ne se souvient pas consciemment.
Gwen et Fìrnen étant plutôt bien développés, j'observe souvent de tels phénomènes.
Le cas le plus courant, c'est quand je me demande ce qu'on a mangé à midi: je cherche sans trouver, alors que Gwen n'a besoin que d'une demi-seconde pour me le dire. Ce n'est qu'un exemple parmi tout ce qui arrive.
Autre exemple plus marquant: je lis beaucoup en anglais en essayant de mémoriser le plus de vocabulaire possible, mais je tombe parfois sur un mot dont je n'arrive pas à me souvenir. La dernière fois, c'était le mot "slender". Je n'arrivais pas à en trouver la signification, alors j'ai demander à Gwen et Fìrnen si ils savaient la traduction, et à ma grande surprise, Gwen m'a dit à peu de chose près: "Bah, c'est évident, ça veut dire mince". Et après vérification dans le dictionnaire, elle avait en effet raison.
Mais des fois ça va plus loin encore. Gwen a déjà été plus observatrice que moi. Un paquet était déposé par terre, et je me suis bêtement demandé ce que contenait l'emballage. Avant que j'ai le temps de regarder de plus près le-dit paquet, Gwen m'a dit qu'il s'agissait de soupe. J'ai cru qu'elle me faisait une blague, alors j'ai vérifié et en effet, il était bien écris "Soupe de légume" sur la face avant de l'emballage.

En bref, une tulpa ne peut pas savoir quelque chose que l'hôte ne peut pas savoir, mais elle peut lui rappeler des choses qu'il a oubliées, se montrer plus observatrice, ou même faire preuve de plus de logique (ça aussi ça nous est déjà arrivé). Et sans doute pas mal d'autres trucs.
Revenir en haut Aller en bas
johallz
Débutant
Débutant
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 93
Date d'inscription : 07/02/2015

La lien entre le savoir et la personnaliter Empty10
MessageSujet: Re: La lien entre le savoir et la personnaliter   La lien entre le savoir et la personnaliter I_icon12Ven 5 Juin 2015 - 3:05

.


Dernière édition par johallz le Jeu 24 Déc 2015 - 1:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Daniel&Tulpa
Chercheur
Chercheur
Daniel&Tulpa

Sexe : Masculin
Messages : 582
Age : 31
Date d'inscription : 31/10/2013

La lien entre le savoir et la personnaliter Empty10
MessageSujet: Re: La lien entre le savoir et la personnaliter   La lien entre le savoir et la personnaliter I_icon12Ven 5 Juin 2015 - 23:03

ouais ca doit sans doute être ca !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




La lien entre le savoir et la personnaliter Empty10
MessageSujet: Re: La lien entre le savoir et la personnaliter   La lien entre le savoir et la personnaliter I_icon12

Revenir en haut Aller en bas
 
La lien entre le savoir et la personnaliter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Info] Pour les débutants, tout ce qui est nécessaire de savoir pour débuter.
» À la recherche de l'entre dimension
» Incertitude entre penser et entendre leurs pensées
» Diverses petites questions sans liens entre elles
» La longueur du titre de ce sujet doit être comprise entre 10 et 255 caractères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tulpa Francophone :: Communauté :: Discussions générales-
Sauter vers: