Forum de discussion et de recherche sur le phénomène tulpa.
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [Exercices] L'entraînement de visualisation sur une semaine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lothdraen
Admin
avatar

Sexe : Masculin
Messages : 135
Date d'inscription : 24/09/2013

MessageSujet: [Exercices] L'entraînement de visualisation sur une semaine   Jeu 24 Oct - 19:14

Salut à tous, j'ai trouvé récemment sur le tumblr d'un tulpamancer, des exercices très pratiques étalés sur une semaine et traitant d'une thématique particulière.
Etant donné que j'ai trouvé ces exercices très intéressants pour les débutants (et même les confirmés), je me suis chargé de les traduire ici.

NB: Ces exercices peuvent aussi être effectués avec plus d'une tulpa, il suffit juste de les faire chacun votre tour.
Pour rappel également, chaque exercice est associé à un niveau de difficulté.
Le niveau débutant, est adapté à ceux dont la tulpa ne parle pas encore ou bien qui découvrent l'exercice.
Le niveau moyen, est adapté à ceux dont la tulpa est déjà vocale, et qui ont déjà fait l'exercice du niveau débutant avec une relative facilité.
La niveau avancé, est adapté à ceux qui maîtrisent l'exercice du niveau moyen et souhaiteraient tout de même améliorer leurs résultats dans tel ou tel domaine.

Prenez bien le temps de faire ces exercices, lorsque vous devez visualiser quelque chose, faites-le lentement, appréciez chacun de vos mouvements (si vous peignez quelque chose), et mettez-y un maximum de détail.
La qualité est à privilégier sur la quantité ici en terme de visualisation.


Lundi

Cette semaine, nous allons nous concentrer sur l'amélioration de notre capacité à percevoir notre wonderland et par là, la forme de votre tulpa ainsi que votre propre forme. Amusez-vous avec ces exercices de visualisation !

Niveau débutant
Visualisez la forme de votre tulpa. Parcourez-la visuellement en détail, puis essayez de la percevoir entièrement avec ces détails en "dézoomant". Essayez de maintenir votre visualisation aussi longtemps que possible.

Niveau moyen
Du Yoga ! Demandez à votre tulpa de s'étirer (musculairement parlant), puis de prendre plusieurs positions d'échauffement ou de yoga par exemple. En bonus, travaillez également sur votre propre forme.

Niveau avancé
Une course à travers votre wonderland. Visualisez vous, vous-même ainsi que votre tulpa, courir en slalomant dans une course d'obstacle. Plus cette course est complexe, mieux c'est. Portez toute votre attention sur l'effet de mouvement de votre corps ainsi que celui de votre tulpa durant la course.


Mardi

Cet exercice puise clairement son inspiration dans le jeu Minecraft !

Niveau débutant
Construisez quelque chose à l'aide de cubes dans votre wonderland. Essayez de visualiser chaque cube indépendamment, puis de les empiler un à un pour faire une construction ou une forme basique.
Tentez d'ajouter autant de cubes que vous le pouvez sans que votre visualisation devienne floue, et maintenez votre visualisation aussi longtemps que possible.

Niveau moyen
Faites en sorte que votre tulpa vous aide, pour créer quelque chose ensemble. Idéalement, votre tulpa doit construire quelque chose qui complémentera votre propre construction.

Niveau avancé
Ne construisez pas seulement quelque chose à base de cubes dans votre wonderland, mais faites en sorte d'y mettre d'autres formes (cylindre pour faire des piliers, rectangles, triangles, etc...) et stylisez les en leur donnant des couleurs particulières.
Soyez sûr de maintenir votre visualisation sur chaque élément que vous ajoutez !


Mercredi

Du dressing ! Alors aujourd'hui, on va essayer de se faire beau, donc il est grand temps de visualiser des habits !

Niveau débutant
Visualisez vous-même dans une tenue élégante: costume trois pièces pour ces messieurs et robes de soirée pour les dames (vous pouvez même faire du cross-dressing si l'envie vous en dit =P). Essayez de vous concentrer sur chaque détail de votre habit comme l'emplacement des coutures, ou la texture et la qualité de celui-ci.

Niveau moyen
Habillez-vous, vous et votre tulpa ! Et en bonus laissez votre tulpa vous habiller !
Comme dit précédemment, concentrez-vous à bien visualiser les détails, toujours les détails !

Niveau avancé
Travaillez sur la création d'une garde-robe entière pour vous et votre tulpa, peut-être dans une pièce dédiée à cela dans votre wonderland. Faites en sorte que chaque tenue soit unique, laissez place à votre imagination mais surtout: visualisez le tout dans les détails !


Jeudi

Du Parkour !

Niveau débutant
Concentrez-vous sur les différentes façons dont vous bougez votre corps dans votre wonderland. Essayez des acrobaties diverses comme les saltos, les roulades, et autres ! Plus c'est dynamique, mieux c'est ! Maintenez votre visualisation aussi nette que possible.

Niveau moyen
Créez une course d'obstacle plus élaborée que dans le premier exercice, pour vous mouvoir sur une grande distance. Plus vous avez d'occasion et d'obstacles pour sauter, passer en dessous ou grimper, tel que vous le voyez dans les vidéos de Parkour, mieux c'est !

Niveau avancé
C'est l'heure d'une autre course entre vous et votre tulpa. Utilisez la même idée de parcours d'obstacle que dans le niveau moyen, mais cette fois-ci, faites en sorte que votre tulpa prenne un chemin différent du vôtre. C'est donc aussi un excellent exercice de parallélisme !


Vendredi

C'est l'heure de dessiner/peindre !

Niveau débutant
Essayez de dessiner une simple image sur une toile. Utilisez n'importe quel outil pour cela: un pinceau, des pastels, du fusain, tout ce que voulez !
N'oubliez pas de visualiser la texture de la surface sur laquelle vous travaillez, au fur et à mesure que vous la modifiez pour y peindre/dessiner votre image !

Niveau moyen
Essayez de créer autant d'images que vous le pouvez, sur plusieurs toiles. Plus vous en créez et mieux c'est ! N'oubliez pas de toujours maintenir votre visualisation sur chacune d'entre elle !

Niveau avancé
Dessinez/peignez quelque chose en même temps que votre tulpa, qui dessine sur sa propre toile. Essayez de maintenir les deux images en visualisation. Cela constitue également un remarquable exercice de parallélisme !


Samedi

Continuons a faire de l'art dans notre wonderland !

Niveau débutant
Ayez en tête plusieurs objets simples, et/ou images d'animaux que vous voyez chez vous, puis allez dans votre wonderland avec votre tulpa.
Chacun votre tour, peignez/dessinez cet objet ou animal sur un canevas et comparez vos dessins ! Donnez à votre tulpa le temps nécessaire pour dessiner, n'oubliez pas de l'encourager de faire de son mieux (même si elle n'est pas encore vocale).
Essayez de varier vos outils pour peindre/dessiner lesdits objets pour obtenir de nouveaux effets sur votre canevas !

Niveau moyen
Pareil que pour le niveau débutant, sauf que cette fois demandez à votre tulpa de dessiner un objet de son choix puis dessinez quelque chose de différent mais qui y est plus ou moins associé (si votre tulpa dessine une fourchette, vous pouvez dessiner une cuillère par exemple). Puis intervertissez les rôles. Vous dessinez un objet de votre choix et votre tulpa doit dessiner quelque chose de différent mais plus ou moins associé ! N'hésitez pas à dessiner dans divers styles et en utilisant d'autres outils.
Vous pouvez chacun vous donner des idées du sujet à dessiner, mais laissez quand même le dessinateur (vous ou votre tulpa) décider de ce qu'il veut dessiner.

Niveau avancé
Travaillez ensemble pour créer une large peinture murale ou une fresque. Créez donc un mur vierge ou un très large canevas puis travaillez ensemble en même temps sur cette surface à peindre et continuez à peindre jusqu'à ce que vous ayez une pièce d'art finie. Choisissez un thème général, puis laissez votre imagination faire le reste !
Si vous avez déjà vu des grands graffitis muraux, et bien c'est la même chose sauf que vous avez le choix des outils que vous utilisez et de la matière sur laquelle vous travaillez.
Il est bien de communiquer avec votre tulpa sur ce que vous dessinez pour avoir une certaine "cohésion" dans la pièce que vous dessinez ensemble mais essayez (tout comme pour le niveau moyen) le dessinateur dessiner sa propre portion du dessin selon ses envies, et son propre style et choisir son propre matériel pour dessiner.
N'ayez pas peur de mélanger tous ces styles/outils dans votre grande pièce d'art !


Dimanche

Voici un dernier exercice pour clore avec amusement le travail de la semaine: Danser !
Rappelez-vous qu'avec votre tulpa, vous êtes seuls dans votre esprit, alors ne soyez pas embarrassé par cet exercice !
Danser peut-être amusant et peut être soit planifié à l'avance ou bien spontané, et le mieux c'est quand on a de bonnes musiques qui vont avec. Prenez quelques musiques qui vous donnent envie de danser, et c'est parti !

Niveau débutant
Dansez avec votre tulpa. Peu importe comment, ou à quel point vous danser bien (ou pas) ou si votre danse est bizarre, le but est juste de vous amuser !
Rappelez-vous toujours de vous visualiser vous-même et votre tulpa et faites en sorte que la visualisation suive leurs mouvements. N'ayez pas peur de ralentir les mouvements pour visualiser chaque geste de la danse en détail.
Seule la pratique nous permet de nous améliorer !

Niveau moyen
Jetez un oeil à quelques danses que vous pouvez trouver sur le net, et essayez de répliquer les mouvements du mieux que vous le pouvez, sur votre corps visualisé et celui de votre tulpa. Pas besoin de prendre des chorégraphies ou des danses complexes, mais soignez les détails dans votre visualisation. N'ayez pas peur de ralentir les mouvements et répéter plusieurs fois une même phase avant de visualiser la danse à sa vitesse normale ou de visualiser la danse complète sur vous et votre tulpa. Rappelez vous aussi que le but est de s'amuser, quand même !

Niveau avancé
Faites une émission ! Visualisez vous, vous-même sur un plateau télé ou une estrade et  tentez de danser comme si vous passiez une audition (même si ce n'est pas le cas =P).
Essayez de visualiser tous les détails, comme les spots lumineux, le matériel pour le son et ses câbles enchevêtrés, et vos habits, du mieux que vous le pouvez.
Si vous voulez corser la difficulté par la suite, essayez de visualiser un faux public, visualisez-les pendant que vous dansez et bougez !


Exercice bonus

Je rajoute cet exercice en plus, ça ne peut pas faire de mal de toute façon Smile

Niveau débutant
Créez ou allez à un endroit plaisant dans votre wonderland. Peut-être un lac ou une plage ? Ou peut-être voudriez-vous vous allonger dans une clairière aux abords d'une forêt ? Cela ne dépend que de vous ! Une fois que vous y êtes, passez du temps avec votre tulpa. Discutez, détendez-vous, ou piquez une tête dans le lac/mer; trouvez-vous des activités divertissantes et amusez-vous surtout !
Peut-être vous voudriez juste vous détendre et écouter un peu de musique ensemble, mais faites en sorte de vous améliorer. Travaillez sur sur la visualisation de votre environnement, ou sur la perception de votre tulpa et de ses mouvements, travaillez sur votre communication si votre tulpa n'est pas vocale, mais faites le dans un endroit agréable et dans un esprit de détente =)

Niveau moyen
Même chose que l'exercice au niveau débutant, créez un endroit plaisant juste pour vos sorties avec votre tulpa. Cette fois cependant, travaillez ensemble à la création de cet endroit magique, votre jardin secret !
Travaillez tous les deux pour faire un lac, une forêt ou vous voudriez peut-être vous allonger sur les nuages, mais créez un endroit où vous pourrez y ajouter des éléments petit à petit, ensemble. Concentrez-vous au mieux sur la visualisation de toutes ces choses que vous ajouter à votre décor. Cela peut-être aussi un moment privilégié pour communiquer entre vous, pendant la construction d'un tel endroit.
N'oubliez pas de travailler ensemble, ne laissez pas une seule personne faire tout le travail !

Niveau avancé
Pour les personnes confirmées, si vous voulez vous détendre, faites la même chose que l'exercice pour le niveau moyen, mais essayez d'améliorer au mieux ce que vous êtes déjà capable de faire, accentuez le niveau de détail, la finition des éléments et visualisez le tout au mieux.
Mais si vous souhaitez un véritable défi, et que cela ne vous dérange pas de mettre de côté la partie "détente" de l'exercice, alors faites quelque chose d'actif !
Conduisez un bateau ou faites du jet-ski, sautez entre les branches d'une forêt ou escaladez les arbres, explorez des cavernes ou des temples ou bien battez vous contre des momies mort-vivantes dans un temple caché que vous avez découvert en escaladant un pan de la montagne après avoir fait du jet-ski sur la rivière qui y menait.
Les possibilités sont infinies ! Essayez tout de fois d'être toujours actif, et travaillez ensemble pour vous amuser vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Exercices] L'entraînement de visualisation sur une semaine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petits exercices d'entraînement
» [Exercices] L'entraînement de visualisation sur une semaine
» [Exercices] L'entraînement vocal sur une semaine
» Correction d'un exercice d'entraînement en écriture
» Projet 1, Séq 1, Lecture entraînement, 3 AM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Tulpa Francophone :: Les Tulpae: Création :: Création-
Sauter vers: